Où en es-tu dans ton apprentissage religieux ?

Cet article de blog est issu d’une newsletter hebdomadaire envoyée le 09/03/24.

Il y a un an et demi, alors que j’étais à la fin de ma deuxième grossesse, j’ai du regarder les choses en face et me poser les questions suivantes :

Où en es-tu dans ton apprentissage religieux ?

Quelle est ta relation avec le Coran ?

Quand as-tu profité d’un cours religieux pour la dernière fois ?

❌ Nulle part.

❌ Presque inexistante.

❌ Je ne m’en rappelle plus.

Voici les réponses que je me suis formulée intérieurement.

Et forcément, la frustration et la culpabilité m’ont envahi, comme c’est le cas pour beaucoup de femmes / mamans… 😞

Et toi, sincèrement, si tu te posais les mêmes questions, que te répondrais-tu ? 🫣 Si tes réponses sont à peu près similaires au mienne, je pense que je peux t’aider ! ⬇️

C’est vrai…. En devenant Oummi, j’avais pris mon rôle tellement à coeur que je n’arrivais plus à trouver le temps de faire autre chose qu’éduquer et m’occuper de ma fille. Et les choses n’allaient pas aller en s’arrangeant avec un deuxième bébé….

Pourtant, j’avais conscience que pour me sentir bien, il fallait que :

✅ Je nourrisse mon coeur et ma foi

✅ Je retrouve une relation quotidienne de qualité avec le Coran

✅ Je me crée une routine spirituelle adaptée à mon quotidien

✅ J’avance dans mon apprentissage religieux

J’ai réussi, petit à petit, à m’occuper des 3 premiers points mais pour le dernier… il fallait que je trouve la solution adaptée à MON quotidien et MES contraintes de mumpreneuse débordée 🤯 :

Les livres : J’ai effectivement commencé par reprendre la lecture, mais cela ne suffit pas. L’apprentissage religieux doit se faire par le biais d’un(e) professeur qualifiée et apte à enseigner des sujets aussi importants que la ‘aqida, le fiqh, le tafsir… 📚

Les cours à la mosquée / en présentiel : Impossible pour moi qui n’avait pas d’entourage familial ou de moyen de garde pour mes filles. Et je n’avais pas de mosquées sur la Sunnah à proximité 🕌

Les cours en ligne / à distance : Très difficile pour moi d’être disponible le même jour, à la même heure et ce chaque semaine, cela ne correspondait à ma situation personnelle et familiale 📖

Les cours sur Youtube : Pour le coup, c’est accessible à tout moment mais je n’avais absolument pas le temps de chercher des cours de qualité, sur la sunnah et surtout des cursus suffisamment complets pour avancer sur le long terme 💻 (parce que les vidéos de 4/5 min, c’est sympa mais ça permet pas d’apprendre en profondeur sur les sujets abordés…)

C’est à ce moment-là que je me suis rappelée que j’avais acheté le Pass Al Madrassa depuis 2020 😵‍💫 J’avais suivi quelques cours par intermittence et puis je l’avais laissé de côté (vie de maman, burn out, déménagement bref le tourbillon de la vie comme je l’appelle souvent 🌪️) alors que c’était LA solution la plus adaptée à mon quotidien.

Et pour cause, j’avais accès à :

✅ Un institut sur la Sunnah avec des professeurs qualifiés

✅ Des parcours de cours complets et organisés sans avoir besoin de chercher partout (arabe, tajwid, aqida, sira, ilm, hifdh…)

✅ Un accès aux cours 24h/24 7j/7j + un accès à tous les futurs programmes sans supplément (à vie)

✅ La possibilité d’avancer à mon rythme selon mes disponibilités (souvent la nuit quand tout le monde dort soyons honnêtes 😅)

image

Alors, je me suis reprise en main, je me suis fixée un petit objectif pour commencer : 10 min par jour. C’est peu mais mieux que rien, et avec de la régularité, 10 min par jour, ça fait quand même 5h par mois ! 5h dans une vie de maman débordée, vous savez à quel point c’est difficile de les trouver 🤯

Depuis, j’ai pu intégrer mon apprentissage religieux dans ma routine hebdomadaire et quotidienne. J’ai pu augmenter mon temps et mon rythme d’apprentissage al hamduliLlah. J’avance à petits pas certes mais j’avance ! Et Allah n’est pas inattentif aux efforts que l’on fournit pour accéder à la science 💕 J’ai repris ce temps pour ma foi et les bienfaits s’en sont fait ressentir très vite bi fadliLlah !

Si j’ai pris la peine de vous raconter tout ça, c’est parce que, comme tous les ans, à l’occasion de l’arrivée du Ramadan, l’équipe Al Madrassa propose un offre pour accéder au pass à tarif réduit. Un paiement (en une ou plusieurs fois) et vous avez accès à tout ce que contient le pass actuellement mais également à toutes les futures mises à jours à venir.

Mais attention cette offre est limitée dans le temps ⌛️ Eh oui, car les inscriptions au pass n’ouvrent qu’à certaines périodes de l’année. C’est donc une occasion en or de renouer avec la science religieuse juste avant que Ramadan ne débute.

Moi aussi, je veux reprendre mon apprentissage religieux en main ! 💪🏻

Pour être tout à fait transparente avec vous, lors que j’ai souscrit au Pass Al Madrassa en 2020, il n’y avait que quelques parcours de cours et le prix était déjà très bas au vu du contenu ! Mais tout ce qui a été ajouté depuis est juste inestimable, l’équipe a fourni un travail monstre qu’Allah les récompense ici bas et dans l’au delà !

Notamment :

✅ 217 vidéos de nos grands savants traduites en français dans “Les assises des savants” (Sh. Abdarrazzaq Al Badr, Sh. Soulayman Ar Ruhayli….)

✅ Le programme de Sira

✅ Le programme de Quizz sur un certain nombre de livres religieux

✅ Les cours sur les Tomes de Médine (nouveauté 2024)

✅ Le programme sur les noms et attibruts d’Allah (nouveauté 2023/2024)

✅ Le programme de Hifdh (moutons) et bien d’autres…..

Ps 1 : Si vous êtes de celles qui aiment avoir un prof / des devoirs, ils ont aussi lancé l’Academy (gratuitement pour celles ayant le Pass). C’est un programme de cours à suivre en groupe avec des devoirs à rendre et des corrections par des professeurs (sans ajouter un seul centime…)

Bismillah, je veux mon Pass Al Madrassa !

Les paroles / versets qui m’ont inspirés cet article :

مَا عِندَكُمْ يَنفَدُ ۖ وَمَا عِندَ اللَّهِ بَاقٍ ۗ وَلَنَجْزِيَنَّ الَّذِينَ صَبَرُوا أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient. (96)

Sourate 16 An Nahl

Laisser un commentaire