Quel outil d’emailing choisir selon ses besoins ?

Que vous soyez coach, formateur, prestataires de services ou même e-commerçant, vous avez tout intérêt à vous créer une base e-mail. En effet, les campagnes d’e-mailing sont utiles à de nombreux égards dans la gestion d’un business (en ligne ou physique). Ils vont vous permettre de :

  • Communiquer de manière privilégiée avec vos clients ou votre audience
  • Partager des actualités, des informations importantes voir des exclusivités
  • Partager les coulisses de votre activité pour créér du lien avec votre audience
  • Mettre en avant vos produits, vos services, votre expertise
  • Développer une nouvelle source de trafic indépendante de Google et des réseaux sociaux
  • Et tellement d’autres choses….

Vous l’aurez compris, l’emailing présente énormément de points positifs. Mais quand on début, la partie technique peut-être un vrai frein : Quel outil choisir ? Comment le mettre en place sur mon site ? Comment créer des campagnes emailing ? À quelle fréquence ? Par quoi commencer ?

Enormément de questions que l’on peut se poser ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur plusieurs outils d’emailing. Après 10 ans de présence sur le web, j’ai essayé pas mal d’outils, j’ai eu beaucoup de mal à trouver celui qui me convient à 100% et correspond totalement à mes besoins. Je vais donc essayer de vous développer à chaque fois ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé pour chaque outil.

Les outils :

Afin de comparer les différents outils, je vais forcément vous parler des tarifs qui peuvent être très différents selon les offres. Pour cela, je choisirais de partir sur une offre « standard » quand cela est possible et sur une base email de 10 000 abonnés. Si vous débutez, cela peut paraître beaucoup mais en mettant en place des systèmes d’acquisition de prospects, on y arrive très vite !

Important à savoir :

Selon les outils, le prix peut être calculé de 2 manières :

Le nombre de contacts : Par exemple, vous avez le droit d’avoir 10 000 abonnés et d’envoyer un certain nombre de mails (parfois illimités, parfois avec une limite journalière)

Le nombre de mails envoyés : Par exemple, vous avez le droit d’envoyer 10 000 mails par mois mais votre liste de contacts est illimitée. Cela permet d’avoir plusieurs bases emails et de ne payer que pour le nombre de mails utilisés.

1. Mailchimp

Lorsque l’on commence nos recherches, c’est l’un des premiers noms qui ressort. Et pour cause, Mailchimp a longtemps été LA référence de l’emailing. Je l’ai utilisé à mes débuts. J’ai aimé sa simplicité d’intégration via de nombreux CMS (notamment WordPress).

 

Prix mensuel :
– Offre Gratuite : 2000 contacts avec 10K mails / mois
– Offre Standard : 90€ pour 10K abonnés et 120K mails
– Offre Premium : 257€ pour 10K abonnés et 150K mails

Points positifs

  • Facilité d’intégration avec les CMS
  • Beaucoup de fonctionnalités disponibles (emails transactionnels, suivi de l’audience, parcours clients…)

Points négatifs

  • Peut-être compliqué pour des débutants
  • Offre basée sur le nombre de contacts et avec un nombre de mail limité
  • Le prix !

2. Mailjet

J’ai utilisé cet outil pendant des nombreuses années et je trouve que c’est un excellent rapport qualité-prix quand on débute avec une petite liste. Je le recommande grandement pour la qualité du service et la facilité d’utilisation.

 

Prix mensuel :
– Offre Gratuite : 6000 mails par mois (limite : 200 / jour)
– Offre Standard : 32€ pour 50K mails 
– Offre Premium : 85€ pour 100K mails

Points positifs

  • Facilité d’utilisation quand on débute
  • Très bon outil de créations de mails, intuitif et ergonomique !

Points négatifs

  • Pas d’emails transactionnels
  • Formulaires d’acquisition peu personnalisables.

3. Sendinblue

J’utilise cet outil pour les emails transactionnels Woocommerce depuis plusieurs années. C’est l’un des seuls outils à proposer une intégration WC complète et fonctionnelle. Néanmoins, j’ai plusieurs fois dû acheter des mails supplémentaires alors que mon quota journalier n’était pas atteint. Le service client a reconnu l’erreur mais je n’ai jamais été remboursé…

 

Prix mensuel :
– Offre Gratuite : Contacts illimités et 300 mails / jour
– Offre Standard : 49€ pour 60K mails 
– Offre Premium : 89€ pour 100K mails

Points positifs

  • Emails transactionnels pour Woocommerce
  • Plugin disponible pour WP / WC

Points négatifs

  • Outil de formulaire limité
  • Souvent des bugs dans les quotas de mails envoyés sur la version gratuite

4. Flodesk

J’ai découvert cet outil par le biais d’une newsletter auquel j’étais inscrite et qui était toujours très belle esthétiquement parlant ! Alors j’ai voulu testé et j’ai vraiment beaucoup aimé.

Prix mensuel :
– Prix fixe de 38$ par mois quelque soit le nombre de mails ou de contact ! Et vous pouvez passer à 19$ par mois via mon lien : Flodesk ! 

Points positifs

  • Prix très attractif !
  • Templates magnifiques et originaux
  • Outil très très intuitif

Points négatifs

  • Anglais uniquement et certaines parties des mails ne sont pas traduisibles…. C’est pour moi son défaut principal quand on a un business qui s’adresse à des francophones… Dommage !

5. Convertkit

Celui-ci, c’est un outil extrêmement complet. Souvent utilisé par les personnes qui tiennent des formations en ligne et ont beaucoup de landings-pages et formulaires d’acquisition.

 

 

Prix mensuel :
– Offre Gratuite : 1000 contacts avec 10K mails / mois
– Offre Standard : 100€ pour 10K abonnés
– Offre Premium : 141€ pour 10K abonnés

Points positifs

  • Emails illimités pour toutes les offres!
  • Outil de landing-pages très poussé
  • Outil très très intuitif

Points négatifs

  • Outil en anglais, ce qui peut déranger certaines personnes
  • Tellement complet qu’il peut paraître difficile quand on débute

6. Mailerlite

 

Je l’utilise et le connais aussi depuis plusieurs années et j’en suis pleinement satisfaite, c’est vraiment une référence de l’email marketing ! Vous pouvez bénéficier de 18€ de crédit en passant par notre lien ici !


Prix mensuel :
– Offre Gratuite : 1000 contacts avec 12K mails / mois
– Offre Standard : 44€ pour 10K abonnés 

Points positifs

  • Emails illimités pour toutes les offres!
  • Facilte d’utilisation et intuitif
  • Outil de formulaire le plus poussé et complet pour WP / WC

Points négatifs

  • Pas d’emails transactionnels
  • En anglais

En résumé :

N’ayant pas réussi à trouver un seul outil complet proposant toutes les fonctionnalités que je souhaite, je fonctionne de la manière suivante :

  • Sendinblue : Offre gratuite uniquement pour les emails transactionnels. En cas de grosse activité (soldes, promotions…), je prends des crédits supplémentaires pour augmenter mon quota journalier.
  • Mailerlite : 2 comptes différents avec l’offre standard pour la newsletter de mes 2 boutiques et de ce site
  • Mailjet : Offre gratuite pour l’envoi des mails de mon site de freebies. Je pense basculer celle ci sur mon compte Mailerlite dès que ma boutique réouvrira et que je reprendrais une communication régulière via l’emailing.

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous être utile et qu’il vous permettra de découvrir ou de choisir un outil adapté à votre besoin !

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