Le site du mois #2 – Trésor Educatif

Le site du mois #2 – Trésor Educatif

Salam ‘alaykum / Bonjour !

On continue sur notre lancée pour découvrir des sites / applications innovantes et enrichissantes ! Après vous avoir présenté Quranprogress, je reviens aujourd’hui vous parler du site Trésor Educatif !

12661973_207498679600858_2277488422572197410_n

Encore une fois, au détour de mes recherches sur Facebook, je suis tombée sur une petite vidéo permettant d’apprendre du vocabulaire français – arabe. Cette vidéo était notamment à destination des enfants mais elle peut tout à faite être utilisé par des adultes qui souhaitent enrichir leur vocabulaire. Cette vidéo, la voici :

J’ai vite parcouru le site associé à cette vidéo et je me suis rendue compte que ces vidéos étaient en fait le travail d’une maman et de sa fille ! J’ai adoré le concept et je l’ai immédiatement contacté pour lui proposer d’en parler sur le blog. Elle a accepté et voici les questions que je lui ai posé :

Comment as-tu eu l’idée de créer ton site ? 

A l’origine, j’’ai créé le blog pour des amies qui recherchaient des contes éducatifs pour leurs enfants afin de proposer des lectures enrichissantes et inspirantes. Comme je fais l’école à la maison à mes trois enfants, et que nous avons la passion des livres anciens, notre bibliothèque est très fournie. Nous avons donc mis à contribution nos enfants pour qu’ils choisissent les contes qui leur plaisaient le plus et qu’ils souhaitaient partager sur le blog.

En parallèle, plusieurs personnes de mon entourage désiraient transmettre la langue arabe à leurs enfants, mais ne trouvaient pas de manuels adaptés, simples, progressifs, et entièrement vocalisés. Puisque je cherchais, moi aussi, depuis longtemps une méthode d’arabe complète, ainsi que des textes bilingues accessibles aux plus jeunes, l’idée nous est venue à mon époux et à moi de concevoir une méthode qui pallierait tous les manques dont nous avons soufferts pour enseigner l’arabe à nos enfants.

Mon époux, qui est professeur d’arabe diplômé en langue arabe, a retravaillé la méthode d’arabe qu’il avait élaborée depuis plusieurs années pour l’adapter aux enfants dès le plus jeune âge.

 

A qui appartient la voie toute mignonne dans tes vidéos ? 

Il s’agit de ma fille Fatima, qui a sept ans.

 

Envisages-tu de proposer ce genre de vidéos avec une voix de petit garçon ?

C’est possible, en effet, si mon fils souhaite se lancer dans l’aventure.

 

Combien de temps, en moyenne, te prend la création d’une vidéo ? 

Pour les petites vidéos de vocabulaire, il faut compter environ 30 minutes. En revanche, pour les vidéos des histoires bilingues, cela prend beaucoup plus de temps, car derrière, il y a un énorme travail de rédaction, de traduction et d’adaptation.

De plus, les vidéos ne sont qu’une pièce d’un module complet d’apprentissage, composés de nombreux exercices visant à améliorer les compétences de base : écouter, lire, écrire, parler et rédiger. Autrement dit, acquérir les compétences d’expression orale et écrite.

Quels sont tes projets pour la suite ?

D’ici quelques semaines, nous souhaitons mettre en ligne l’intégralité du premier niveau visant à maîtriser la lecture et l’écriture de l’arabe (livrets 1 à 6), et à pouvoir s’exprimer simplement dans les situations du quotidien (livrets 7 à 10). A plus long terme, le projet est de fournir une méthode complète de l’apprentissage de l’arabe, qui permet de maîtriser tous les aspects de la langue.

As-tu quelque chose à ajouter ?

La langue arabe est souvent considérée ou présentée comme étant difficile. En réalité, elle n’est pas plus difficile qu’une autre. On peut même dire que sous certains aspects, elle est plus facile. Les problèmes rencontrés par certains apprenants sont dus au fait que la langue arabe est très différente des autres langues. Ceci oblige l’apprenant à s’adapter à une grammaire et à une conjugaison totalement nouvelle.

Toutefois, étant une langue très bien structurée, si elle est présentée d’une manière progressive, on arrive à maîtriser tous les aspects de son fonctionnement sans peine.De plus, les difficultés d’apprentissage de cette langue proviennent de ce que :

  • les méthodes ne suivent pas une progression soutenue à tous les niveaux
  • le langage utilisé pour expliquer les règles de grammaire est trop compliqué
  • les textes ne sont pas vocalisés, ou seulement partiellement
  • les consignes sont énoncées en arabe et non pas en français

Dans la méthode que nous proposerons, nous avons donc mis en place une approche intuitive afin de la rendre plus adaptée aux enfants.  C’est pourquoi elle est entièrement vocalisée, ce qui permet aux enfants de lire avec fluidité et de façon autonome, des textes riches et variés. De plus, chaque notion est intégrée dans un système de fiches d’une page, permettant ainsi de mesurer facilement le temps et les connaissances abordées lors de chaque séance d’apprentissage.

Enfin, conscients que les parents manquent cruellement de temps pour amener leurs enfants à des cours à l’extérieur de la maison, et qu’ils n’ont pas toujours le temps ou les compétences pour leur enseigner l’arabe, nous nous sommes efforcés de mettre à disposition tous les éléments pour qu’ils deviennent indépendants dans leur apprentissage le plus vite possible, par des moyens audio-visuels et des exercices spécialement pensés à cette fin.

Par ailleurs, convaincus que c’est par le plaisir qu’on apprend le mieux, nous avons mis l’accent sur des histoires éducatives touchant le monde affectif des enfants, pour qu’ils aspirent à devenir de bonnes personnes, utiles à leur entourage.

Pour en savoir plus :

– Le site : Tresor Educatif
– Facebook
– Twitter
– Youtube
– Google +

10% de réduction sur votre 1ère commande ?

Abonnez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10% de remise sur votre première commande !

Vos données personnelles sont des 'amanas, nous vous promettons de ne pas les transmettre à un tiers.

Partager cette publication

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A l'occasion de l'Aïd Al Fitr, toute l'équipe prend quelques jours de congés du 22/06 au 26/06. Toutes les commandes passées à cette période seront envoyées à partir du 27/06. Rejeter