Boutique islamique

800px-Basmala.svg
Kariizmaa Design est une boutique islamique spécialisée dans la conception graphique et dans la vente d’éléments décoratifs et lifestyle adaptés aux préceptes de l’Islam.

Qu’est-ce qu’une boutique islamique ?

Quelque soit son domaine d’activité, une boutique islamique est une boutique qui se veut respectueuse des préceptes de l’Islam que ce soit dans les produits qu’elle propose, dans les transactions et la relation avec les client(e)s mais également dans la gestion des éventuels litiges. L’Islam accorde beaucoup d’importance aux règles du commerce et au respect des deux parties : l’acheteur et le vendeur. A ce titre, nous nous référons le plus souvent possible aux avis religieux ayant trait au commerce sans pour autant négliger la législation française à ce sujet que nous considérons comme étant complémentaire.

En quoi notre boutique est-elle islamique ?

Nous considérons notre boutique comme étant une boutique islamique en nous basant sur deux points essentiels et importants pour nous :

  • Nos produits conformes à la législation islamique : En effet, à chaque fois que nous inventons ou que nous proposons un produit, nous veillons à ce qu’il ne possède pas de représentation imagée. Nous veillons aussi à ce qu’il ne comporte pas des mentions allant à l’encontre de la religion musulmane. Nous nous interdisons également de proposer des produits qui pourraient se retrouver dans des endroits inappropriés (tels que les toilettes). Enfin, autant que faire se peut, nous aimons créer des produits qui permettent de remettre l’Islam au coeur de nos vies.
  • Nous avons à coeur de respecter une certaine éthique au quotidien : La satisfaction de nos client(e)s est une chose essentielle, c’est pour cette raison que nous essayons d’apporter le meilleur service client possible. Nous essayons de répondre à vos demandes le plus rapidement possible (généralement sous 48H) en vous apportant des réponses pertinentes. Enfin, nous nous engageons à respecter les six règles du commerce islamique que nous vous dévoilons dans le prochain paragraphe.
Les règles de la maison islam
Carte Mabrouk Mariage

Quelles sont les trois règles du commerce que toute boutique islamique doit respecter ?

  1. L’accord mutuel entre les deux parties : L’acheteur et le vendeur doivent volontairement être d’accord sur tous les détails de la transaction. Cela a été expliqué par notre prophète, ‘alayhi salât wa salam, dans un hadith où il dit : “Les transactions ne sont validées que par l’accord mutuel.” [1]
  2. La permission des deux parties d’engager une transaction : L’acheteur et le vendeur doivent être légalement autorisé à s’engager dans une transaction. Ils doivent donc être pubères, sains d’esprits et raisonnés.
  3. Les deux parties doivent posséder ce qu’elles proposent : L’acheteur doit posséder le bien qu’il met en vente et l’acheteur doit posséder la somme d’argent nécessaire à l’achat. Cela correspond à la parole de notre prophète ‘alayhi salât wa salam qui dit : “Ne vous vendez pas ce que vous n’avez pas.” [2]

[1] Sahih Sunan Ibn Maajah (#2185)
[2] Il a été rapporté par Abu Dawud dans son Sunan (#3503), et rendu sahîh par Al-Albani.